S'enregistrer | Se connecter  
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Faille de sécurité MELTDOWN / SPECTRE

sergent
sergent
  • Inscrit : 07 Décembre 2017
  Lien vers ce message 13 Janvier 2018, 12:39
Bonjour,

Si vous ne suivez pas l'actualité informatique ou si vous n'êtes pas aware aux problématiques de sécurité, je vous rappelle que des énormes failles dans le comportement des processeurs ont été identifiées et ça bouscule un peu le monde de l'informatique.
La particularité des ces failles est que celà concerne toutes les marques de processeurs donc tout les matériels (carte graphique, processeur physique, processeur sur mobile...).

Je ne vais pas entrer dans le comment ca marche, cherchez sur Internet les sujets concernant les failles SPECTRE et MELTDOWN.

Et j'en viens à l'essentiel de ce que ça concerne peut-être les gamers.
Les fabricants de matériel et éditeurs de logiciels sont en train de patcher dans tous les sens le problème.
Nvidia a inclus le correctifs dans ses derniers drivers, Microsoft pousse l'update de sécurité qui va bien dans son sécurity update de janvier pour Windows, idem sous Linux, les éditeurs de navigateurs internet y vont aussi de leur mises à jour.

Le soucis de ces patchs est qu'ils peuvent potentiellement avoir un impact sur la performance des processeurs entre 5 et 30% de perte de performance.
Par exemple Microsoft a fait un premier retour sur le sujet avec une perte de performance faible sur des configurations récentes mais énorme sur des configurations plus vieilles.

Citation
Windows 10 avec un processeur récent (2016) : impact négligeable.
Windows 10 avec un processeur plus anciens (2015) : impact significatif.
Windows 8/7 sur des processeurs antérieurs à 2015 : Impact significatif sur les performances.

C'est encore trop tôt pour avoir des données significatives, même si Internet se mobilise pour consolider les données. Il est possible que tout celà soit relativement minime pour le commun des mortels. Par contre pour les hébergeurs et les entreprises ca aura probablement un sérieux impact sur la performance des machines et des applications hébergées (traitement des bases de données, application java...).

Personnellement je vous conseille très fortement de ne pas vous battre contre ces patchs, la sécurité reste un enjeux majeur de votre vie privé.

sergent
sergent
  • Inscrit : 07 Décembre 2017
  Lien vers ce message 17 Janvier 2018, 13:19
Les retours commencent à tomber sur l'impact sur les performances des patchs. Et surtout des problèmes avec le correctif INTEL provoque des plantages des machines. Donc c'est un peu la foire chez les hébergeurs qui arrêtent de patcher.

Du côté des poste de travail, pas grand chose à dire, l'impact reste modéré.
Vous trouverez un tableau par ici sur la chute de FPS dans certains jeu (ce n'est pas énorme).
http://www.eurogamer.net/artic...ing-performance

Du côté hébergement c'est un peu plus "la crise". Epic Games a publié un post sur son blog à ce sujet.
https://www.epicgames.com/fort...tability-update

Quel impact pour la RAF ? Il se pourrait que le serveur qui héberge le serveur dédié pour SQUAD subisse aussi ce type de comportement CPU. Je ne sais pas si t'as de la visibilité PALERMO sur l'état de patching du côté de l'hébergeur et sur la console de consommation CPU.

Répondre

.