S'enregistrer | Se connecter  
Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Anti aliasing

sergent
sergent
  • Inscrit : 07 Décembre 2017
  Lien vers ce message 02 Mars 2018, 10:47
Dans la Canard PC du 15 février 2018, ils ont fait une petite page sur l'anti aliasing.

En gros avant il y avait :
- SSAA (supersampling anti aliasing) : la grosse brute de performance qui tue votre PC,
- MSAA (multisample anti aliasing) : sa version plus light mais qui consomme tout de même du GPU.

Depuis il y a le FXAA (fast approximate) : qui a le bénéfice d'être rapide et moins gourmand. Mais se présente plus comme un filtre de flou.

SSAA et MSAA sont à l'abandon. Des variantes du FXAA existent (TXAA ou TAA ou MLAA).

Si vous voulez savoir ce que ça fait précisément je vous invite à lire l'article dans le CPC.

Sergentchef
Sergentchef
  • Inscrit : 23 Janvier 2018
  Lien vers ce message 02 Mars 2018, 11:11
j'avoue qu'on s'y perd entre tout , merci, je vais allez lire ceci pour dormir moins con ce soir

http://medias.raf-team.net/team/sign_forum/sign_Scalp.jpg

Soldat
Soldat
  • Inscrit : 26 Mars 2017
  Lien vers ce message 02 Mars 2018, 12:17
Salut,

Merci pour l'info !

sergent
sergent
  • Inscrit : 20 Décembre 2016
  Lien vers ce message 02 Mars 2018, 20:08
ah canard pc, toujours au top je vois!! Merci pour le tuyau

http://medias.raf-team.net/team/sign_forum/sign_Dawa.jpg

sergent
sergent
  • Inscrit : 07 Décembre 2017
Message édité 12 fois, dernière édition par Thespios, 20 Juin 2018, 16:52     Lien vers ce message 19 Juin 2018, 19:45
En complément du dossier sur l'AA (Anti Aliasing), CANARD-PC a fait un article sur l'AO (Ambiant Oclusion). A quoi ça sert ? Pour résumer en extra résumé, ça modère la luminosité ambiante sur les surfaces des objets (une espèce d'ombrage).

La technologie a été inventée en 2006 pour le jeu CRYSIS.

Au niveau performance, à partir de la génération des cartes GTX 970, l'impact est minime en jeu. Maintenant est ce que vous verrez vraiment la différence en jeu quand la techno est activée ou pas, c'est une autre question.

Prochain article : le Ray tracing. La techno du future qui va déchirer nos cartes graphiques et nos mirettes.

Donc en résumé pour les explications.
Si vous voulez faire des réglages sur votre jeu préféré.

Les grosses options qui tâchent :
- Anti-Aliasing (FSAA=SSAA ou MSAA / FXAA = MLAA / TXAA) :
Vous agissez sur la clarté des arrêtes de objets (notion de flous sur les contours et d'anti crénelage).
Consommation modérés de ressources à très importante (FXAA, puis MSAA puis TXAA et pour finir par le tueur de machine le SSAA).

- Super Sampling :
Ça revient à exécuter le calcul sur l'image sur une échelle n fois plus grande.
Par exemple un supersampling x4 revient à faire de la 4k sur du 1080p.
Très consommateur en ressources.

- Ambiant Oclusion (AO et tout ce qui termine par AO) :
Vous agissez sur l'ombrage des surfaces (notion d'ombres).
Peu consommateur de ressources.

- Synchronisation verticale (V-Sync) :
Synchronisation du nombre d'image par seconde entre le jeu et le rendu à l'affichage. Réduit les problèmes d'artefacts d'affichage quand les FPS en jeu sont incompatibles avec le taux de rafraichissement de votre écran.
Cette option consomme du FPS mais améliore la qualité visuelle.

- Pre-loading Shaders :
Les shaders sont chargés en mémoire vive pour un accès plus rapide quand la carte graphique en a besoin.
Très consommateur de ressources.

- Shader Pre-Caching :
C'est une fonctionnalité de STEAM qui pré télécharge depuis STEAM des shaders pré définis pour votre configuration de machine et le jeu lancé.
Consommateur en bande passante et en espace disque.

Les petites options de confort visuel :
- Motion blur :
C'est un effet visuel de flou lors des mouvements. Personnellement je le désactive ça donne la gerbe.

- Shadows :
C'est l'affichage des ombres. Purement un aspect visuel, ca consomme des ressources.

- Distance shadows :
La même chose que le shadows pour les objets distants.

- Bloom :
Lissage des couleurs à l'écran. Personnellement je ne supporte pas.

Répondre

.